top of page

Nos Actions

Nous voulons garder une vigilance constante quant aux projets futurs de la municipalité surtout dans les vieux quartiers. et faire que le béton ne remplace pas la pierre.

 A  Annonay nous portons nos efforts sur deux points essentiels à nos yeux :

  • La Chapelle Trachin

Les murs appartiennent à la ville, mais les collections d’art sacré au diocèse. Cet édifice religieux est fermé depuis de nombreuses années et nous n’avons aucune information ce qui nous inquiète quant à la conservation tant du bâtiment que des collections.

  • Le Musée Filhol 

Lui aussi fermé. Nous prévoyons une réunion entre les différentes associations et la mairie pour évoquer son devenir. La mairie a en effet suggéré la création d’un musée « d’art sacré » dans les tribunes de l’église Notre-Dame mais compte tenu d’une accessibilité difficile cette idée ne paraît pas très réaliste.

Une autre proposition serait d’utiliser l’ancienne chapelle de l’hôpital en étudiant une désacralisation éventuelle.

Autres  projets municipaux que nous suivons de près :

  • La ville a acquis un bâtiment pour créer une maison des internes par la Sté Alliade. Sans nier le besoin, il faudra surveiller la restauration, les travaux prévus.

  • La Maison Perrouty également rachetée par la ville (à l’origine une indivision familiale), une belle demeure d’époque Renaissance avec galerie, escalier en pierre. ,caves, qui mérite mieux qu’une modernisation et mise aux normes des logements actuels

  • Quartier de Cance, dernier quartier médiéval détruit, quel devenir pour les bâtiments du XIXème siècle ?

  • Ilôt Ranchet, il reste deux maisons à détruire….Que va devenir l’espace ainsi dégagé ?

  • Nous avons également interrogé la mairie sur la sauvegarde des portes anciennes à monogrammes, sculptées, à pare-closes dont certaines datent du XVIème siècle

 

  • Rue Boissy d’Anglas, la destruction de deux bâtiments pour créer une respiration et un jardin étant actée, nous avions interrogé la municipalité sur la sauvegarde d’une statue du XIXème siècle (St Joseph ?) installée dans une niche à l’angle de l’un des bâtiments ; de style gothique, elle est répertoriée dans un ouvrage de 1933 : "Inventaire du Vieil Annonay" , des amis d'Annonay et du Haut-Vivarais. 

 

Nous avons été entendus, la statue a été déposée, malheureusement sans sa niche, et elle est entreposée au feu musée Filhol.

C’est une première victoire menée avec d’autres associations impliquées dans cette opération de sauvetage.

Il va sans dire que nos actions de surveillance et de valorisation ne sont pas limitées à la seule ville d’Annonay, mais s’étendent à l’ensemble des villages du Haut-Vivarais.

Réveil Du Patrimoine  en Haut-Vivarais

Association Loi 1901 n°W073003668

Siège social : 32 Rue du Ranchet - 07100 Annonay

bottom of page