Notre Histoire
Claudine Bally, ébéniste, restauratrice de meubles, et Josiane Aubert-Dumas de « l’Espace du parchemin et cuir » toutes deux très attachées à la sauvegarde du patrimoine, sont à l’origine de la création de l’association « Réveil du Patrimoine en Haut-Vivarais » en Mai 2018.
Tout est parti de l’incendie d’une maison du XVe siècle située 23, rue Franki Kramer et dont la municipalité a décidé la démolition contrairement à l’avis de l’architecte des bâtiments de France. Malgré la signature d’une pétition et des rendez-vous en Mairie, la démolition du bâtiment a été maintenue.
Cette maison étant la propriété d’une SCI défaillante, la mairie a pris un arrêté de mise en péril et fait le choix d’une de sa destruction au motif qu’une sauvegarde serait beaucoup plus onéreuse que sa conservation. Pour sauvegarder ce bien, il aurait fallu que la mairie s’investisse dans un projet, ce qu’elle ne souhaitait pas faire.
L’accès au dossier de cette maison et la communication du coût des travaux nous ont été refusés.
Tous les éléments anciens ont disparu à l’exception des trois arches qui sont devenues le logo de notre association. Même la moulure qui les surplombait a été enlevée et remplacée par une rangée de tuiles.
Une fois la création décidée, une vingtaine d’autres passionnés du patrimoine ont rejoint « le navire » dont certains ont accepté de composer le bureau qui se réunit régulièrement.
-
Claudine Bally, Présidente
-
Josiane Aubert-Dumas, Secrétaire
-
Emmanuelle Faure, Secrétaire Adjointe
-
Florent Thibergien, Trésorier
-
Alain Badiou
-
André Lillaz
-
Alain Mouries
-
Gilles Fauriat
Depuis ses débuts l’association a grandi et compte un peu plus de 40 adhérents et s’étoffe régulièrement. Nous proposons à nos adhérents des visites de sites intéressants, parfois non ouverts au public.
Tant les membres du bureau que certains de nos adhérents ont de nombreuses compétences : ébénistes, tailleurs de pierres, ferronnier d’art, écrivain.....
Nous adhérons à plusieurs associations pour créer une synergie, unir nos forces dans la sauvegarde, la restauration et la valorisation de notre patrimoine du Haut-Vivarais de quelque importance qu’il soit : usines, habitat des villes et des champs, édifices religieux, statuaire, ponts, croix et calvaires, portes anciennes, petits éléments tendant à disparaître (boute-roues, fontaines), documents écrits….

