
Septembre 2025
Le Thème de cette année était "Patrimoine Architectural"
Un domaine vaste, extérieur et intérieur qui ne cesse d’évoluer depuis des siècles de la caverne aux gratte-ciel.
Les lieux de vie, de travail, de culte sont bâtis en fonction du paysage environnant, du climat et des matériaux à disposition : terre, pierre, bois…
En Haut-Vivarais on trouve du granit ou du gneiss granitoïde avec lesquels on bâtit les murs avant l’arrivée du béton.
Les toitures sont couvertes soit en chaume de genêts, ou de lauzes taillées dans la phonolithe, une roche volcanique jusqu’à l’arrivée de la tuile creuse.
Le bois, notamment les résineux qui font de longs fûts droits permettent la construction de charpentes larges, contrairement au châtaignier qui est de taille moyenne avec lequel on ne peut faire de larges charpentes.
Outre l’habitation, des éléments indispensables tels que puits, fontaines, lavoirs, l’homme a construit des lieux de cultes, puis embellit son environnement par l’ajout de portes, fenêtres, sculptures, jardins, parcs….
Il y a aussi les usines et manufactures, tanneries, moulinages, papeteries, avec leur style particulier, leurs grandes cheminées.
Le Haut-Vivarais est aussi fort bien pourvu en châteaux, manoirs, notamment autour d’Annonay qu’on nommait « ceinture dorée ».
Chaque pays, région, avait sa particularité ce qui en faisait tout le charme, alors que de nos jours l’uniformisation semble être la règle, du béton, des cubes……
Il appartient à chacun de veiller à sauvegarder ce que nos ancêtres nous ont laissés et réfléchir aux nouvelles manières de construire certes fonctionnelles mais aussi agréable à regarder.
Tous droits réservés RPHV, textes et photos


























