
Annonay
Le cimetière d'Annonay dit aussi "cimetière de la Croisette"
Situé sur les hauteurs de la ville, en pente douce, il est agrémenté de beaux cèdres et platanes offrant une ombre bienfaisante aux personnes qui viennent se recueillir et entretenir la tombe de leurs défunts.
Ouvert en 1808 et agrandi au milieu du XIXème siècle, le cimetière d'Annonay est un véritable musée à ciel ouvert. On y trouve des tombes de toutes époques, ornées de sculptures et d'inscriptions qui révèlent les croyances et les valeurs de leurs occupants.
Les stèles, les croix et les monuments funéraires sont autant de témoignages de l'art funéraire et de l'évolution des modes de représentation de la mort.
Malheureusement, comme un peu partout, certaines ont été détruites, reprises au fur et à mesure, et remplacées par des tombes standardisées sans beaucoup d’âme.
On voit aussi de nombreuses tombes en déshérence, famille disparue ou lointaine... C'est l'histoire d'un homme ou d'une femme qui s'efface.
Les monuments aux morts
Nous trouvons dans ce cimetière 3 monuments aux morts :
Celui en hommage aux morts de la guerre de 1870 avec une statue de garde mobile en bronze érigée en 1873
Le grand monument aux morts avec sa statue de poilu et celle de la Mère Patrie
Le Monument dédié aux Spahis
Monument de la guerre de 1870 :
Deux des inscriptions sur les faces du socle :
"Pieux souvenir élevé par souscription des survivants des anciens gardes mobiles du 3ème bataillon de l’Ardèche et des familles de ceux qui sont décédés."
"A la mémoire des enfants d’Annonay et la région morts pour la Patrie, 1870-1871. La ville et les gardes mobiles du 3ème bataillon de l’Ardèche. Commandant A. de Montgolfier."
Monument aux morts de la 1ère guerre mondiale aux suivantes
Il est dû à l’architecte Maurice Luquet, les deux statues monumentales sont l'oeuvre du sculpteur Paul Landowski (qui est aussi l’auteur du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro).
Le 13 Mai 1919, un comité définitif pour la création d’un monument aux morts se réunit et nomme le Maire et Félix de Montgolfier présidents d’honneur.
Le 21 mai, le comité adopte le projet de deux monuments : l’un au cimetière et l’autre sur une place publique qui ne verra pas le jour.
Le 25 mai, une souscription est lancée. En juin 1920, plus de 1 200 annonéens ont participé pour un montant de 83 765 F qui reste insuffisant et nécessite un nouvel appel aux dons.
Il est inauguré le 25 Juin 1922, en présence du Préfet de l’Ardèche. Puis le 11 Novembre 1958 inauguration de deux plaques commémorant les morts de la seconde guerre mondiale.
Monument des Spahis :
En juin 1940 la 1ère brigade du 4è régiment de Spahis, commandée par le colonel Jouffrault a combattu la 4è division blindée allemande après s’être retranchée dans des bâtiments des tanneries Meyzonnier pour interdire le passage du Pont Chevalier.
Les personnalités inhumées au cimetière d'Annonay
Des personnalités connues sont inhumées dans ce cimetière :
Marc Seguin, ingénieur, inventeur de la chaudière tubulaire, pont suspendu, neveu des Montgolfier
Joseph de Montgolfier, inventeur de la montgolfière
D’anciens maires de la ville sont également inhumés, comme Auguste Riboulon, Franki Kramer... Leurs sépultures sont reconnaissables au fait que ce sont les seules personnalités à bénéficier d’un obélisque avec photo en médaillon.
© Tous droits réservés









