top of page

Généralités



Un instrument spécial

L'orgue, instrument de musique majestueux, une véritable oeuvre d'art qui a une histoire qui remonte à l'antiquité, aussi riche et fascinante que la musique elle-même. 


C'est un instrument à vent mais qui a aussi des caractéristiques des instruments à cordes et à percussion. Il traverse les siècles, reliant les traditions musicales du passé aux créations les plus contemporaines.

 

Doté d’une énorme palette sonore, chaque orgue a sa propre identité. En effet, grâce à ses nombreux tuyaux, l'orgue peut produire une grande variété de sons, allant des plus doux aux plus puissants.

Ses origines

Tout commence en Égypte, avec l'invention de l'hydraule par Ctésibios au IIIe siècle avant J.-C.


Cet ancêtre de l'orgue utilisait l'eau pour créer une pression d'air qui faisait vibrer les tuyaux.


Il  se développe ensuite en Europe, notamment dans les églises dont il devient un instrument incontournable de la liturgie au Moyen Age.


Les constructeurs d'orgues, appelés facteurs d'orgues, mettent au point des techniques de plus en plus sophistiquées pour créer des instruments toujours plus expressifs.

Son évolution

La Renaissance 'est une période faste pour l'orgue ! Les compositeurs écrivent de magnifiques œuvres pour cet instrument, et les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour créer des orgues toujours plus grands et plus beaux.


Puis il connaît son âge d’or à l’ère du baroque où de grands compositeurs comme Bach, Handel ou Vivaldi écrivent de nombreuses œuvres pour cet instrument, qui devient ainsi le roi des instruments.


Les orgues baroques sont caractérisés par leur sonorité puissante et leurs nombreuses possibilités de combinaisons sonores.


Au XIXe siècle, l'orgue évolue à nouveau avec l'arrivée du romantisme. Les facteurs d'orgues ajoutent de nouveaux jeux de tuyaux, comme les jeux expressifs, qui permettent de créer des sonorités plus douces et plus colorées.


Les compositeurs romantiques, comme Franck ou Widor, composent des œuvres d'une grande virtuosité pour l'orgue.


Aujourd’hui l'orgue continue encore d'évoluer. Les facteurs d'orgues utilisent les nouvelles technologies pour créer des instruments toujours plus performants et polyvalents.


Il est utilisé dans de nombreux contextes, de la musique sacrée au jazz en passant par la musique contemporaine.

Pour plus de détails sur ce bel instrument : ci-dessous deux documents très complets quant à sa fabrication et son utilisation.

© Tous droits réservés








Réveil Du Patrimoine  en Haut-Vivarais

Association Loi 1901 n°W073003668

Siège social : 32 Rue du Ranchet - 07100 Annonay

bottom of page