Les murs nous parlent
- R.P.H.V
- 24 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 oct.
De tous temps commerçants et artisans ont cherché à attirer le chaland par différents moyens. La publicité a toujours existé, sous différentes formes ; enseignes en fer forgé, bois ou autre matière apposées sur le mur de l’échoppe représentant le métier ou la marchandise vendue à une époque où peu de personnes savaient lire et écrire.
Puis sont venues les enseignes peintes avec de belles lettres dessinées à la main et leurs illustrations colorées. Un travail d’orfèvre effectué par le peintre en lettres.
Ces peintres spécialisés dans l’écriture et la décoration étaient particulièrement sollicités de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe pour la réalisation des signalétiques intérieures et extérieures.
Ces publicités peintes racontaient une histoire, celle de la boutique et ce que l'on pouvait trouver à l'intérieur comme celle de la boulangerie avec un joli pain doré peint, la devanture d'un cordonnier avec une botte dessinée avec soin. Elles faisaient partie du paysage de la ville et donnaient un charme particulier aux rues.
Certaines de ces anciennes publicités peintes sont encore visibles aujourd’hui, parfois un peu effacées par le temps, mais elles nous rappellent une époque différente comme les cartes postales anciennes ou les photos couleur sépia. C'est aussi le souvenir de commerces disparus.
Heureusement, il y en a qui perdurent, mais pour combien de temps encore ....... et d'autres s'installent en ayant à coeur de faire une belle enseigne.
C'est un peu comme un musée à ciel ouvert !
Galerie Enseignes peintes, Annonay
Galerie enseignes Fer Forgé, et autres matières
Peintre en lettres : un travail d'orfèvre
Experts de la calligraphie, les peintres en lettres peuvent dessiner des décors sur des supports variés tels que le papier, le bois, les vitrines, la tôle ou encore les véhicules.
Pour un résultat optimal, ils effectuent des essais en atelier sous forme d’esquisses et de maquettes puis les reproduisent ensuite en condition réelle avec une extrême minutie, aidés d’une canne à peindre leur servant de point d’appui. Pour plus de précision, ils utilisent un « pinceau à lettre » avec une touffe longue qui permet de tracer un élément d’un seul geste, que ce soit un filet, un caractère ou un ornement, sans avoir à s’y reprendre.
Le peintre en lettre aussi appelé peintre publicitaire peut réaliser une grande variété de styles d’écritures, qu’elles aient un alignement droit, oblique ou courbe, des aplats de couleurs ou des dégradés, des ombres, des dorures, etc. Il peut également réaliser tous les ornements associés, qu’il s’agisse d’un simple filet ou d’une véritable illustration.
Il est également reconnu pour ses talents dans la pose de feuilles d’or sur les lettres qui apporte une touche élégante sur les vitrines.
Un job en plein renouveau
Face aux nouvelles techniques d’impression et de découpe et à l’arrivée des supports adhésifs qui ont nettement fait baisser les coûts, le métier de peintre en lettres avait quasiment disparu à la fin du 20e siècle.
Heureusement, avec la tendance du vintage et du retour à l’ancien on assiste aujourd’hui à un véritable renouveau du métier. Bien sûr, cela reste encore confidentiel avec des commandes limitées compte tenu du coût important, mais on peut déjà se réjouir que la profession n’ait pas totalement sombré dans l’oubli.


Villes et villages du Haut-Vivarais
Dans les petites villes et villages du Haut-Vivarais on trouve aussi la trace d'anciens commerces aujourd'hui disparus, et quelques-un qui résistent.
Galerie autres villes et villages
Lamastre
Lalouvesc
Tous droits réservés









































































Commentaires